Préambule | |
I) Rappel historique des deux associations fondatrices | |
I-1 ACB de l’EE | |
I-2 APADE | |
II) Caractéristiques et valeurs de l’association | |
II-1 Caractéristiques de l’APEB | |
II-2 Valeurs de l’APEB | |
II-2-1 Respecter la valeur de l’être humain | |
II-2-2 Manifester l’amour du prochain | |
III) Quelle est la dynamique de son projet ? | |
III-1 : Le confort des Résidents | |
III-2 : Les unités spécifiques | |
III-3 : Soutien des familles | |
III-4 : Prévention / Hygiène : dans les soins et l’alimentation | |
III-5 : Évaluation | |
Conclusion |
Préambule
Depuis plusieurs années, les Pouvoirs Publics engagent les établissements dans le cadre d’une réflexion visant à favoriser les regroupements ou autres moyens de collaboration entre établissements. La Loi HPST n° 2009-879 qui a été votée le 20 juillet 2009, envisage l’évolution du secteur sanitaire, médico-social, social et entre autres l’organisation territoriale du système de santé avec les Agences Régionales de Santé (ARS) Cette évolution veut dire sur le plan pratiques qu’il faut diminuer le nombre d’interlocuteurs donc de structures existantes et de favoriser des stratégies de mutualisation à une échelle régionale ou nationale. Les rapprochements s’inscrivent donc comme une obligation incontournable dans le contexte socio-économique actuel et dans les grandes orientations en matière de santé.
Dans ce contexte, l’Association Culturelle et de Bienfaisance de l’Entraide Evangélique (ACB EE) qui exploite un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) dénommé « La Clairière » à l’adresse de son siège social à MONTMELAS SAINT SORLIN (69640) le Bourg, et l’Association Protestante Arménienne d’Entraide (APADE) qui exploite aussi un EHPAD dénommé « Fleurs d’Automne » situé à DECINES (69150) 1 rue de la Soie, ont décidé de s’inscrire dans le cadre d’une structure unique. Celle-ci regroupe les deux maisons de retraite tout en maintenant leur spécificité respective, elle mutualise les parties prenantes entre elles pour devenir éventuellement une base pour de nouvelles coopérations.
Ces deux associations partagent des valeurs communes et il a été envisagé l’absorption sur le plan juridique de l’association APADE par l’association ACBEE, ce qui nécessitera la refonte des statuts de cette dernière.
I) Rappel historique des deux associations fondatrices
I-1 Association Culturelle et Bienfaisance de l’Entraide Evangélique
UNE VISION : En effet, dès janvier 1967, M. Marc ERNST écrivait : « Plusieurs en France, en particulier M. Pierre BORY, ont pensé à une maison où des chrétiens âgés trouveraient un refuge pour leurs vieux jours ». Des hommes et femmes, chrétiens évangéliques, de la région lyonnaise, et principalement de Villefranche-sur-Saône, furent intéressés par ce projet. Après bien des recherches, et avec l’aide des amis de Suisse et d’Angleterre, les membres fondateurs deviennent propriétaires d’une ancienne « pension de famille », qu’il faut restaurer.
Le 10 octobre 1969, « LA CLAIRIERE », recevait ses premiers pensionnaires dans un bâtiment à MONTMELAS dans le BEAUJOLAIS. La structure associative est de caractère privé à but non lucratif et œuvrant pour le bien de tous. Tous ses membres et administrateurs sont bénévoles.
L’association a pour objet de créer et d’administrer, dans le cadre des « Communautés et Assemblées Evangéliques de France » (C.A.E.F.), des oeuvres à caractère social ou de bienfaisance telles que maisons de retraite, maisons médicalisées, centres d’accueil et de soins, centres d’hébergement, homes d’enfants, centres de formation et d’enseignement, centres de vacances, centres socioculturels, et d’organiser toutes activités, dans le cadre de ses missions, telles que ventes de charité, voyages.
L’association est reconnue de bienfaisance par les autorités publiques.
I-2 APADE
UNE IDEE D’ACTION : Quelques paroissiens de l’Eglise Evangélique Arménienne de LYON ont suggéré une action en faveur des personnes âgées. Le Docteur Philippe SARAIDARIAN, médecin gériatre et M. Boros HALADJIAN, ont bondi sur l’occasion, car cette idée de la construction d’une maison de retraite leur a paru séduisante. En 1987, l’idée de construire est née. M. Jacques MARTIN, directeur d’une MAPAD à Corbas, a accepté d’être le « parrain » en fournissant toute sa logistique et ses connaissances. L’engagement d’un architecte d’origine arménienne, M. Maurice SARAIDARIAN, prêt à faire tout le travail et prêt à attendre ses honoraires jusqu’au moment où l’association aurait des fonds. L’objectif était de créer une structure associative à but non lucratif pour avoir des prix de journée accessibles à tous, tout en ayant le souci du confort et du beau dans la construction.
L’association a pour objet de créer et d’assurer toute œuvre à caractère social ou de bienfaisance, tels que maisons de retraite, service de soins et d’aide à domicile, halte garderie, crèche, organisation de loisirs pour les enfants et les familles. L’association pourra encourager d’autres associations sous forme financière. La motivation des membres fondateurs pour ce projet était basée sur leur foi chrétienne qui leur a permis de surmonter les obstacles et sur leur origine arménienne. La réalisation de la MAPAD était pour eux un signe de leur parfaite intégration dans la société française. Construire une MAPAD ouverte à tout public, de toute origine, était donc un objectif à atteindre.
La mairie de Décines s’est proposée de leur vendre un terrain bien situé et à un prix raisonnable. Fort de tout cela, et avec l’aide de Dieu, la première pierre fut posée en janvier 1993 et la maison fût terminée en avril 1994.
II) Caractéristiques et valeurs de l’association
II-1 Caractéristiques de l’APEB :
Ses membres sont tous des protestants évangéliques, qui depuis la Réforme radicale du XVI è siècle, partagent la valeur essentielle de la Bible comme référence de la foi évangélique. L’association est affiliée au Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) et prend en charge les œuvres à caractère social et humanitaire. [Une adhésion de l’APEB à la Fédération protestante de France et à la Fédération de l’Entraide Protestante permettrait de prendre en compte aussi les partenaires autres issus de la grande diversité du protestantisme avec lesquels nos associations et nos établissements collaborent.] Pour eux, servir, c’est aimer et servir Dieu et leur prochain en mettant en œuvre leurs dons naturels et spirituels différents mais complémentaires qu’ils veulent apporter bénévolement au service des personnes fragiles, en difficulté ou démunies, jeunes ou âgées.
Cette démarche se décline en un projet qui est un acte d’engagement devant les organismes régionaux (ARS, Conseil Général, Mairies…) et dont la mutualisation des forces et l’enrichissement mutuel permettront de mieux satisfaire aux besoins des Résidents et de leurs familles, des professionnels, des bénévoles de « La Clairière » et de « Fleurs d’Automne ».
II-2 Valeurs de l’APEB :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» (Evangile de Luc Chapitre 10, verset 27) « Honore ton père et ta mère. » (Livre de l’Exode chapitre 20, verset 12)
Par ailleurs, les racines arméniennes des membres fondateurs de l’APADE sont un socle d’une spécificité culturelle qui devra perdurer à « Fleurs d’Automne » en référence au verset 8 de la première l’épître à Timothée, chapitre 5 : « Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, il a renié sa foi. »
II-2-1 Respecter la valeur de l’être humain :
a) La personne âgée doit être accueillie :
Elle doit être accueillie dans le respect de son identité physique, morale, affective et spirituelle ainsi que dans le respect de sa culture d’origine et de ses croyances.
b) La personne âgée doit être écoutée :
Entendre est un acte involontaire alors qu’écouter nécessite des efforts d’attention. Il faut écouter avec nos oreilles mais aussi avec notre cœur, avoir une écoute empreinte d’empathie.
c) La personne âgée doit être informée :
Nous ne devons pas laisser la personne âgée dans l’ignorance. En appliquant la charte des droits et libertés de la personne âgée, nous mettons tout en œuvre pour lui permettre l’exercice de ses droits. Les informations doivent lui être communiquées sur les aides disponibles, les droits, les obligations, l’application du règlement intérieur ainsi que le programme des animations ou des activités pratiquées dans chaque l’établissement.
d) La personne âgée doit être accompagnée :
Elle ne doit pas être abandonnée à sa solitude mais accompagnée c’est-à-dire être à ses côtés pour lui offrir une présence, l’aider à conserver son autonomie le plus longtemps possible. On doit stimuler, encourager, renforcer ses facultés restantes et les entretenir. Les bénévoles jouent un rôle important, cependant les personnes salariées sont indispensables pour coordonner l’accompagnement et l’animation à l’intérieur et à l’extérieur des établissements ; il sera mis en place une animation pour la spécificité arménienne à « Fleurs d’Automne ».
e) La personne âgée doit être reconnue :
La personne âgée est le témoin de notre histoire et de notre culture. Le lien entre les générations est important à établir ou à entretenir avec les Résidents d’autres établissements ou avec des enfants ou des jeunes qui apportent de la joie, de la complicité et de la dynamique de vie.
Le Résident peut participer aux activités cultuelles chrétiennes organisées dans chaque établissement avec la création d’une aumônerie ou se rendre aux offices ou cérémonies religieuses dispensées à l’extérieur de l’établissement. Le prosélytisme est interdit.
f) La personne âgée doit se sentir « chez elle » :
Notre habilitation à l’aide sociale nous permet de recevoir des personnes dont les revenus modestes les rend bénéficiaires de cette aide, ce qui favorise la mixité sociale et évite la mise à l’écart d’une partie de la population. Par ailleurs, chaque résident doit pouvoir se créer un « chez soi » où son intimité est préservée.
II-2-2 Manifester l’amour du prochain :
a) la relation avec le personnel :
Cela implique, en plus du respect, des soins de qualité adaptés à chaque Résident avec des directeurs qui assurent un management participatif fait d’écoute, de concertation et de rigueur. Le personnel est recruté selon ses compétences techniques (savoir faire) reconnues notamment par des diplômes, mais aussi sur des valeurs (savoir être) basées sur l’attention à l’être humain dans toutes ses composantes, le souci de la personne âgée dans ses spécificités et l’importance du travail en équipe, fondamental dans le secteur de la gérontologie où de multiples métiers sont exercés dans l’accompagnement de la personne âgée.
b) la relation avec les administrateurs :
La relation Résident / Administrateurs n’est pas une relation client / fournisseur. Les administrateurs sont des bénévoles qui se réunissent régulièrement au sein du Conseil d’administration et qui s’impliquent dans la vie de « La Clairière » et de « Fleurs d’Automne » par leur participation aux Conseils de la Vie Sociale, aux comités de pilotage, aux groupes de travail, aux animations de spécificité arménienne à « Fleurs d’Automne », aux remises de médailles ou de départ à la retraite des membres du personnel ainsi qu’en partageant le repas avec les Résidents lors des fêtes organisées.
c) l’hospitalité
Exercer l’hospitalité c’est avoir un foyer et pouvoir accueillir d’autres personnes que l’on a invitées. Les personnes âgées peuvent se retrouver entre elles pour différentes occasions (animations, repas, fêtes) mais aussi dans l’intimité d’un salon, et avec l’aide du responsable de la restauration elles peuvent recevoir leurs familles ou leurs amis comme si elles étaient chez elles.
III) Quelle est la dynamique de son projet ?
La dynamique du projet est fondée sur la recherche de la qualité avec le souci de satisfaire le Résident qui est le centre de nos actions, en veillant à ne pas peser sur le prix qu’il paie pour son hébergement.
III-1 : Le confort des Résidents :
Nous voulons :
¤ Etre des acteurs engagés et compétents dans une volonté de permettre à la personne âgée de s’épanouir d’un point de vue personnel, affectif, moral et spirituel.
¤ Etre au service des Résidents et répondre à leurs attentes.
¤ Agir dans une éthique faite d’empathie, de respect, de dignité, de sécurité physique et affective et de liberté conformément aux valeurs de l’association.
¤ Gérer de façon rigoureuse et transparente, dans le respect des valeurs de l’association, en étant au service des Résidents et en conformité aux textes et à la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante.
¤ Apporter des soins de qualité, ce qui implique une approche globale de la personne âgée en prenant en compte ses aspects physiques, psychiques, sociologiques, spirituels, culturels et environnementaux. Cela demande aux personnels soignants de travailler avec professionnalisme pour une prise en charge individuelle des Résidents.
¤ Le Résident en fin de vie doit être entouré de soins et d’attentions adaptés. Sa famille doit être soutenue, accompagnée avant et après le décès.
III-2 : Les unités spécifiques :
Dans chaque établissement, l’APEB met en œuvre une ou plusieurs unités d’accueil spécifiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Elles sont des outils permettant la prévention et le soin pour les personnes fragilisées par ces maladies souvent liées à l’âge.
III-3 : Soutien des familles :
Les familles ont besoin, la plupart du temps, de soigner leur culpabilité de n’avoir pas pu assumer leur devoir d’assistance en accueillant chez elles leur(s) parent(s). l’Association met en œuvre des réunions avec les familles des Résidents pour leur permettre d’exprimer leur crainte, leur peine, poser leurs questions. Il faut passer du temps à leur donner les informations sur le fonctionnement, les activités et leur proposer de participer à certaines actions.
III-4 : Prévention / Hygiène : dans les soins et l’alimentation :
Tout doit être mis en œuvre pour éviter la propagation d’infections conformément aux législations en vigueur. Les protocoles et procédures seront écrits et évalués pour les soins et l’hygiène. De même dans la restauration où le respect des normes HACCPdoit en plus allier satisfaction du goût et équilibre diététique.
III-5 : Evaluation :
L’évaluation doit être un outil indispensable pour la pertinence des actions entreprises. Les fonctions d’observation et d’évaluation représentent la garantie de la qualité des soins dispensés au service des Résidents et permettent régulièrement d’établir un nouveau cahier des charges pour l’amélioration du service rendu.
Notre projet se concentre autour du Résident, qui a la première place. Toutes nos actions ont pour base, pour principes et pour objectifs que tout concoure au bien être affectif, moral et spirituel de la Personne Agée pendant son séjour dans nos EHPAD, dans le respect des législations spécifiques à ce secteur d’activité et conformément aux engagements pris avec les partenaires institutionnels (conventions tripartites notamment).
Nos valeurs chrétiennes sont spécifiées et non imposées mais elles doivent être respectées par les Résidents, leurs familles, les intervenants salariés et bénévoles et les partenaires de l’Association.